1ère
rencontre transnationale – 15 mars 2012
Oletta, France
-Impulser une dynamique
d’échange européenne autour de la promotion du développement durable, en milieu
rural notamment:
- Cibler les acteurs
stratégiques œuvrant sur les territoire
-Initier des projets et
élaborer des actions destinées à sensibiliser les responsables d’associations,
les élus locaux en milieu rural
- Sensibiliser leurs
adhérents/administrés à la protection partagée de l’environnement, les
mobiliser sur les actes éco-citoyens du quotidien
Lors de la première réunion transnationale, les
partenaires ont présenté respectivement leur structure et leurs activités en
lien avec la thématique du projet, ce qui a permis un partage des tâches et
rôles de chacun, au regard de leurs compétences. Ainsi, un comité du pilotage a
été crée. Chaque partenaire a pris en charge la responsabilité d'un groupe de
travail et la mise en œuvre d'une activité. Chaque responsable s’est engagé à
œuvrer sur un mode collaboratif inter-partenarial, à impliquer l’ensemble des
partenaires, dans le respect de l’accord de programmation et des impératifs de
calendrier.
Cette première rencontre a permis un recueil des contextes et des
présentations des partenaires du projet. Chaque partenaire a réalisé à
ce sujet un document power point, disponible sur le blog Internet du projet.
- Ordre du jour
2ème rencontre transnationale – les 10 et 11 mai 2012
Laguna de Duero, Espagne
Objectifs :
- Point sur le recueil des contextes et des présentations des partenaires du projet
- Point sur la communication du projet (diffusion des logos, ouverture d'une page Internet dédiée au projet, sur le site respectif des partenaires, présentation du blog du projet Green Network :
http://grundtvig-green-network.blogspot.fr/
- Point sur la création d’un répertoire des acteurs stratégiques (trame commune réalisée par AIMRD et avancées des travaux des partenaires)
- Présentation d’un outil d’évaluation des rencontres (CCN)
- Préparation du rapport intermédiaire (plan d’action à entreprendre, délais à respecter, …)
- Partage d’expériences
Résultats :
- Tous les partenaires ont élaboré et présenté un power point de présentation de leur structure et des contextes.
- Un support commun pour le recueil des contextes et des présentations des partenaires du projet, élaborée par la CCN, a été validée par les partenaires afin de réaliser une adaptation de leurs documents power point et d’obtenir une homogénéité des présentations.
- Les partenaires du projet ont mis à disposition leur logo afin qu’il puisse être utilisé sur les documents du travail du projet (éléments de communication, sites Internet, résultats, …)
- Le blog du projet, élaboré par la CCN, a été présenté aux partenaires pour recueillir des propositions d’amélioration, d’éventuelles modifications. Il a ensuite été validé en tant qu’outil de communication, de partage des documents, …
- Les partenaires ont été invités à diffuser l’adresse URL de la page Internet dédiée au projet, page visible sur le site de chaque structure.
- AIMRD a proposé un plan de communication à mettre en œuvre tout au long du projet.
- La trame commune pour la création d’un répertoire des acteurs stratégiques, proposée par AIMRD, a été validée par l’ensemble du partenariat.
- L’outil d’évaluation des rencontres, élaboré par la CCN et se présentant sous la forme d’un questionnaire, a été validé par les partenaires. Renseigné par les participants de cette 2ème rencontre, le questionnaire a ensuite été analysé par la CCN. Les résultats de l’analyse seront partagés avec l’ensemble du partenariat ; ils permettront de mettre en place une amélioration en continu de ses rencontres.
- La CCN a présenté à l’ensemble du partenariat les démarches à suivre pour l’élaboration du rapport intermédiaire (plan d’action à entreprendre, délais à respecter, …)
Une visite du site a été organisée (Acequia et l´environnement du Lac Laguna de Duero) pour permettre un échange avec les acteurs locaux. Cet échange d’expériences a été apprécié par l’ensemble des partenaires qui ont exprimé leur souhait que soient organisées, lors des prochaines rencontres, davantage de visites sur la thématique du projet.
3ème rencontre transnationale – les 18 et 19 septembre
2012
Namur, Belgique
Objectifs :
- Point sur l’évaluation intermédiaire du projet
- Point sur la communication du projet
- Présentation des répertoires des acteurs stratégiques
- Présentation d’une trame commune sur la base de laquelle les partenaires recenseront les meilleures pratiques sur leur territoire respectif
-Présentation d’un modèle de fiches de sensibilisation aux métiers verts
-Préparation de la prochaine rencontre
- Partage d’expériences
Résultats :
- Le partenariat a été informé des évaluations des rapports intermédiaires faites par les différentes autorité de gestions.
- Il a été procédé à une mise à jours d'outils de communication
- Tous les partenaires ont élaboré et présenté les inventaires des acteurs stratégiques réalisés sur leurs territoire
- Suite aux propositions faites par les pilotes d'activités et aux débats menés par les participants, la méthodologie de travail pour le recensement des meilleures pratiques et un modèle de fiches de sensibilisation aux métiers verts ont été définis et validés.
Des visites de sites ont été organisées, les participants ayant ainsi l'opportunité de découvrir les activités ayant trait à la thématiques du projets mises en place par des structures du territoire belge:
- le pôle "Beaurinois": partenariat public/privé et leur approche de développement
- "La Calestienne" : entreprise de formation par le travail qui propose, entre autre deux formations liées aux métiers verts: l'entretien des espaces Natura 2000 d'une part et l'eco construction d'autre part ( sections: ouvrier de la nature, nettoyage industriel et ménager, Horeca, éco-construction). Les participants ont abordé les questions de développement local intégré
-"Couleur Terre" - société coopérative sociale active dans l'éco construction.
-la société coopérative sociale "Rappel": partenariat public privé, cette société travaille dans la récupération, le tri et la revalorisation de matériel électrique et électronique. Depuis peut elle a aussi développé une "ressourcerie".
Un des projets présentés lors de cette rencontré a suscité un grand iintérêt parmi les participants. Il s'agit du projet "éolien citoyen" (partenariat citoyen, associatif et public sur le développement de l'énergie renouvelable). Ce programme se développe au niveau européen, via « www.rescoop.be ». La coopérative "Emissions zéro" réalise avec les Communes de Dour et de Quievrain un projet où les citoyens et les communes se réapproprient l’énergie (cf ppt disponible sur le blog du projet)
4ème rencontre transnationale – les 5 et 6 Février 2013
Manosque, France
Objectifs :
- Répertoire des acteurs stratégiques
-
Présentation du document final du répertoire des
acteurs stratégiques en vue de validation
- Guide-benchmark des
bonnes pratiques recensant les initiatives les plus opérantes
-
Point sur les différentes bonnes pratiques recensées
sur les territoires partenaires
- Présentation d’un premier document du travail relatif
au « Guide-benchmark des bonnes pratiques recensant les initiatives les
plus opérantes » Cahier n° 1 de propositions des actions de
sensibilisation aux métiers verts
- Cahier n° 1 de propositions des actions de
sensibilisation aux métiers verts
-
Point sur les différentes fiches d’action de
sensibilisation renseignées par les partenaires
-
Présentation du document du travail relatif au cahier
n°1
-
Point sur les actions de communication du projet
sur chaque territoire (article de presse, site Internet, blog du projet, actions
d’information au niveau local, journée portes ouvertes,…)
- Cahier n° 2 de propositions des actions de
formation développement durable
-
Présentation de la trame commune sur la base de
laquelle les partenaires feront des propositions d’actions de formation en
matière de développement durable
- Préparation de la
prochaine rencontre
- Évaluation de la rencontre (renseignements des
questionnaires par les participants à la rencontre)
- Partage d’expériences
Résultats :
Résultats :
- Les participants ont été accueilli par les représentants de la Mairie de Manosque (Mme Hermitte, Vice-Présidente de la
Communauté d’agglomération DLVA et M. Bickel, Vice-Président de la Communauté
d’agglomération DLVA).
Les
techniciens de la communauté de communes Luberon Durance Verdon expliquent aux
différents partenaires, qu’en raison de l’évolution de la carte intercommunale,
cette communauté s’est regroupée avec d’autres communes alentours. Depuis le 1er
janvier 2013, la CCLDV est devenu la Communauté d’Agglomération Durance Luberon
Verdon (DLVA). Cette structure compte désormais 26 communes et représente un
bassin de vie d’environ 62 000 habitants.
- Suite au différents présentations et débats menés sur les thématiques présentées ci-dessous, les participants ont procédé à l'élaboration d'une synthèse des décisions prises par le comité du
pilotage et des actions à mettre en place avant la prochaine rencontre
(travaux, responsables, délais à respecter,..).
- Dans
l’objectif d’une mobilisation des partenaires autour de la nécessité
d’impliquer les acteurs locaux sur la question du développement durable, des presentations de projets ayant trait à la thematique de développement durable et des visites d’expériences significative ont été entreprises:
1.
Présentation de l’Institut Régional de Formation à l’Environnement et au
Développement Durable (Mme
Delouille, IRFEDD)
L’institut
Régional de Formation à l’Environnement et au Développement Durable est une
société coopérative d’intérêt collectif qui compte 35 sociétaires dont 17
administrateurs, répartis autour de 5 collèges : acteurs publics
régionaux, chambres consulaires, PRIDES, entreprises, centres de ressources,
personnes physiques et salariés.
Elle a pour
mission :
-
la régulation de l’offre régionale de formation,
-
l’orientation scolaire et professionnelle,
-
la veille documentaire et stratégique,
-
la diffusion de l’information auprès d’un large public,
-
l’anticipation de nouvelles formations,
-
la réalisation d’actions de formations qualifiantes et professionnalisantes,
Afin
d’atteindre ses objectifs, l’IRFEDD diversifie son offre de formation et met en
place des actions spécifiques en fonction des caractéristiques et besoins des
métiers.
L’IRFEDD
gère également un centre de formation des apprentis qui lui permet de proposer
et d’expérimenter la mise en place de nouvelles formations.
En 2012-2013,
l’IRFEED a financé plusieurs formations à destination des jeunes et des adultes
demandeurs d’emplois à travers le programme Régional de Formations
qualifiantes (chantiers école en technique d’éco-réhabilitation,
pré-qualification bâtiment, modules sur l’éco-construction, CAP gestion des
déchets et propreté urbaine, CAP couvreur module énergies renouvelables, …)
ainsi que des formations à destination des salariés (formation de
formateurs, gestion durable des eaux pluviales, contrôle des branchements d’assainissement
collectifs, assainissement non collectif, éléments de pédagogie, plateforme de
compostage, …).
Le ministère
de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement a
commandé, dans le cadre du prolongement du grenelle de l’environnement, un
rapport visant à définir les actions à mettre en œuvre pour valoriser les
métiers verts et certifier les compétences existantes. Il préconise d’attribuer
un degré de verdissement des métiers selon la classification suivante :
-
1er degré : la certification indique dans l’exercice du
métier l’usage de produits ou de services visant à moins polluer (le cœur de
métiers ne change pas, mais il intègre une évolution de la réglementation,
-
2ème degré : métiers en évolution, intégrant de nouvelles
compétences liées au développement durable dans leur cœur de métier,
-
3ème degré : métiers verts totalement dédiés à des activités
d’éco développement,
Cette classification
permettra d’améliorer la lisibilité de l’offre de formation, d’améliorer la
visibilité des besoins à venir et de produire des données.
L’ensemble
des offres de formations disponibles au niveau régional sont répertoriées sur
le site de l’IRFEDD : www.irfedd.fr.
2. Anticiper
les opportunités d’emploi pour les femmes au sein de l’économie verte en
Provence-Alpes-Côte d’Azur (Mme
Lansiaux, Agence Régionale Pour l’Environnement)
L’Agence
Régionale Pour l’Environnement compte 48 agents (69% de femmes et 31% d’hommes)
qui remplissent :
- une mission de
conseil et l’accompagnement des collectivités,
- une mission de veille, ressources et
information,
- une mission d’observation et
d’animation d’un réseau,
- une
mission d’animation et de gestion du pôle ressource emploi et métiers,
L’ARPE est divisé en plusieurs services, dont le pôle
ressources sur l’emploi et les métiers de l’environnement et du développement
durable qui a pour objectif :
- d’observer, de capitaliser et de
structurer l’information,
- de diffuser et de communiquer
l’information,
- d’être
en appui aux professionnels,
- de
sensibiliser et d’informer le grand public,
Pour mener ses missions, il s’appuie
sur de nombreux partenariats : Cité des Métiers de Marseille et PACA,
IRFEDD, Observatoire Régional des Métiers, CARIF Espace compétences, Pôle
emploi PACA, Conseil Régional PACA, DRDFE, DIRECCTE, DREAL.
Parmi
les métiers liés à l’environnement et au développement durable, on distingue
les métiers « vert » et les métiers « verdissant ».
On compte en PACA environ 1 773 000 emplois dont 9000
métiers verts soit 1% de l’emploi régional (90% d’hommes et 10% de femmes) et
249 000 emplois verdissants soit 14% de l’emploi régional (87%d’hommes et
13% de femmes)
Parmi les
employeurs, 2/3 sont issus du secteur privé (entreprise, éco-industries,
bureaux d’études, cabinets conseil, …) et 1/3 relève du secteur public ou des
associations.
Plusieurs
marchés porteurs ont été identifiés : la gestion de l’eau et des
déchets ; les énergies renouvelables ; la maîtrise de
l’énergie ; la rénovation énergétique ; les bilans énergétiques l’éco‐construction ;
les transports ; l’écomobilité ; la maintenance d’équipements.
Les métiers et
postes les plus recherchés aujourd’hui sont :
-
Energies renouvelables : technico-commercial, chargé d’affaire, métiers de
production, chauffagiste, conseillers en maîtrise de l’énergie, économes de
flux,
-
Bureaux d’études (pour RT 2012) : personnels qualifiés en réalisation de
bilans thermiques, technicien thermicien, chef de projet,
-
Bâtiment, construction, grands groupes BTP et énergie : ingénieur expert
qualité environnementale et construction durable, conducteur de travaux,
responsable de chantiers,
-
Maintenance d’équipements : électrotechnicien, électromécanicien,
plombier,
-
Filière déchets toujours en dynamique de recrutement : (récupération,
recyclage et valorisation des matériaux) chauffeur PL, équipier‐ère de
collecte, chef d’équipe, responsable d’exploitation, animateur de tri sélectif,
-
Transports (modes alternatifs, véhicules propres) : chargé de
développement mobilité durable, chauffeur de cyclo-taxi,
L’Arpe a
également développé un projet visant à anticiper les opportunités d’emplois
pour les femmes au sein de l’économie verte et verdissantes en région
Provence‐Alpes‐Côte d’Azur.
Ce projet
innovant a été organisé en 3 phases :
-
réalisation d’un diagnostic de l’emploi et du marché du travail par sexe,
-
organisation de rencontre de professionnels sur 3 domaines d’activités mis en
relief à l’issue du diagnostic : assainissement et traitement des
déchets ; maintenance ; entretien des espaces verts,
-
mise en place d’actions de sensibilisation pour favoriser une mixité femmes /
hommes au sein de ces domaines,
L’ensemble
des actions réalisées sont disponibles sur le site internet de l’ARPE : www.arpe-paca.org.
3. Les
emplois de l'économie verte en région PACA : Les actions de formation
financées par Pôle emploi et identifiées "économie verte" (Mme
Blandin et M. Raudin, Pôle Emploi).
Au sein de
l’économie verte on distingue :
-
les métiers verts dont « la finalité et les compétences mises en œuvre
contribuent à mesurer, prévenir maîtriser et corriger les impacts négatifs sur
l’environnement »,
-
les métiers verdissants dont « la finalité n’est pas directement
environnementale, mais qui intègrent de nouvelles briques de compétences pour
prendre en compte de façon significative et quantifiable la dimension
environnementale dans le geste du métiers, le socle technique restant
inchangé »,
On recense
en région Provence Alpes Côtes d’Azur 32 694 offres d’emplois en cumul sur
une année à fin juin 2012 soit une évolution annuelle de + 2.2%
dont :
-
2600 offres d’emplois dans les métiers verts soit une évolution annuelle de
+20%,
-
30 094 offres d’emplois dans les métiers verdissants soit une évolution
annuelle de + 1%,
Les
départements des Alpes de Haute-Provence et du Var sur lesquels se situe la
communauté d’agglomération, ont un poids d’offres des métiers de l’économie
verte supérieur au reste de la région PACA.
4.Visite du
site : centre d’accueil d’urgence Porte Accueil et présentation de
l’association, commune de Sainte-Tulle. (www.porteaccueil.fr.)
L’association
a été créée dans les années 1989, dans le contexte de mise en place du RMI.
En 1995,
grâce au soutien financier de la communauté Emmaüs et de la communauté
chrétienne de Manosque, l’association devient acquéreur d’une propriété sur la
commune de Sainte – Tulle. Le développement du Centre d’hébergement et de
Réinsertion Social en milieu rural a permis de créer une cohérence entre
l’accueil d’urgence, l’accompagnement social et médical avec l’insertion par le
travail.
La
structure, rénovée et agrandie en 2008, comporte 2 pôles : un centre d’hébergement
d’urgence et un chantier d’insertion.
Le centre
d’hébergement dispose de :
-
4 places en hébergements d’urgence (accueil inconditionnel d’une à 7 nuits),
-
17 places en hébergements d’insertion (durée des séjours déterminée en fonction
des besoins détectés par l’équipe socio-éducative conformément aux lois en
vigueur),
-
4 places en lit halte soin santé,
-
1 salle commune pour les repas,
-
1 cuisine,
-
1 salle pour l’équipe éducative,
-
d’extérieurs communs,
-
de locaux administratifs,
-
des ateliers,
Les
résidents doivent respecter un règlement intérieur précis signé dès leur
arrivée. Ils participent activement à la vie quotidienne du site d’hébergement.
Le chantier
d’insertion de l’association accompagne les personnes en difficultés d’emplois
sur la base de récupération. Il propose un service de collecte d’objets
valorisables ainsi qu’une activité d’insertion professionnelle (accompagnement
socio-professionnel, ateliers et chantiers d’insertion, contrats aidés, …).
5. Présentation
de la Ressourcerie de Haute-Provence, visite de l’Atelier et du magasin bois,
commune de Sainte-Tulle. (www.rhp04.fr)
L’association
Ressourcerie de Haute-Provence a été créée en février 2007 à l’initiative de
l’association Porte Accueil avec pour objectifs d’implanter sur le territoire
une filière de réutilisation des déchets. Son activité se base sur :
-
la collecte séparative des déchets « encombrants ménagers » en
préservant leur état afin de pouvoir envisager une valorisation par
réutilisation,
-
le tri, le contrôle le nettoyage, la réparation de ces objets afin de leur
rendre toute leur valeur ; le démontage et la dépollution des objets
non réutilisable,
-
la revente des objets afin d’assurer une part de ressource propre et d’offrir
les biens revalorisés à faible prix aux personnes qui en ont besoin,
-
l’éducation à l’environnement auprès de tous les citoyens consommateurs,
L’ensemble
des dons sont récoltés et triés sur le site de Sainte-Tulle, dans les locaux de
Porte Accueil et sont réacheminés vers les différents ateliers :
-
l’atelier électro : situé sur la commune de château – Arnoux,
-
l’atelier bois : situé sur le site de Porte-Accueil,
-
l’atelier tri : situé sur la commune de Sainte-Tulle.
Les services
administratifs de cette structure (direction, secrétariat, …) sont mis en
commun avec ceux de l’association Porte Accueil.
Une visite
du centre de tri, de l’atelier bois et des magasins du site de Porte Accueil
est proposée aux participants.
6. Visite de
site : Atelier et de la boutique de vêtements, commune de Sainte-Tulle
L’atelier et la Boutique de vêtement ont été
délocalisés depuis quelques mois afin d’améliorer les conditions de travail
ainsi que les conditions d’accueil. L’atelier de tri accoler à la Ressourcerie
Boutique compte 8 personnes qui travaillent sur le tri, le défroissage, la préparation
de la boutique et l’accueil des clients.
7. Visite du Provence Alpes Formation.
Depuis cette année, la direction des associations Porte Accueil et
Ressourcerie a décidé de compléter son panel d’activité afin de disposer d’un
outil complet en créant un centre de formation professionnelle.
8.
Présentation du projet d’éco campus (M.
Charpy, maire de Sainte-Tulle et Vice-Président de la Communauté
d’agglomération DLVA)
L’énergie
occupe une place importante sur le territoire de Sainte-Tulle. La présence de
nombreuses installations électriques a permis de financer la construction de
nombreux équipements (théâtre, …) et de créer de nombreux emplois.
Aujourd’hui encore, la société EDF représente une part importante de l’emploi
local (emplois directs ou indirects).
Sainte –
Tulle accueil deux usines de productions hydro-électrique, ainsi que le centre
de conduite hydraulique qui pilote l’ensemble du secteur Durance – Verdon à
travers 12 barrages, 32 centrales hydrauliques soit 10% de la production
hyrdo-électrique française.
Sa position
géographique à la croisée de 4 départements, à quelques kilomètres du projet
Iter, au cœur du concept de vallée des énergies nouvelles et l’implantation
d’un parc photovoltaïque d’une capacité de 5.24MWc renforce le lien entre la
commune et les énergies nouvelles.
Le site du
centre Regain a accueilli pendant des années les formations initiales et
continue des agents EDF de l’ensemble du territoire nationale. Suite aux
réorganisations de ce groupe, certaines formation ont été délocalisées et ce
site est aujourd’hui sous exploitée. Ce site implanté sur 12.5ha et
offrant plus de 22 000m² de bâtiment dont des centres d’hébergement, de
restauration, des salles de réunions et très vite apparu comme un lieu idéal
pour l’implantation d’un campus dédié aux énergies nouvelles et au
développement durable.
Ce travail a
été mené en collaboration avec l’ensemble des acteurs du territoire : CCIT
04, EDF, IRFEDD, département des Alpes de Haute – Provence, Conseil Régional
PACA, Caisse des dépôts, ….
Les
communautés de communes Sud 04, et Luberon Durance Verdon, ont unis leurs
forces pour porter ce projet.
Afin de
permettre de financer ce projet, d’un coût d’environ 9 millions d’euros, la
communauté d’agglomération a déposé un dossier de demande de subvention auprès
de l’état dans le cadre du « Programme d’Investissement Avenir ».
- Ordre du jour
5ème rencontre
transnationale – les 20 et 21 Mars 2013
Laguna del Duero,
Espagne
- Point sur les activités de communication du projet
- Élaboration de propositions d’actions de formation en matière de développement durable sur les territoires partenaires du projet
-Présentation du document de travail relatif au Guide de sensibilisation / cahier n°1: de propositions des actions de sensibilisation aux métiers verts
- Préparation de la prochaine rencontre et évaluation de la rencontre (renseignements des questionnaires par les participants)
-Préparation de la prochaine rencontre
-Partage d’expériences
Résultats :
- Les participants ont été accueilli par le maire du Laguna de Duero qui a présenté le contexte économique et social du territoire et les différentes initiatives entreprises et ayant trait au développement durable
- Les actions de communications menées par les différents partenaires sur leurs territoires ont été présentées (publications, diffusion des affiches et brochures, créations des espaces Internet dédiées au projet sur les sites des partenaires,...) et le consortium a procédé à une synthèse afin de l'intégrer dans se livrable "Plan de communication globale" .
- les partenaires ont présenté à l'ensemble des participants leurs propositions d’actions de formation en matière de développement durable. Après un travail de réflexion,et il a été procédé à une mise à jour des résultats intermédiaires :
*Cahier n° 2 de propositions des actions de formation développement durable
*Cahier n°1 de propositions des actions de sensibilisation aux métiers verts
- Une synthèse a été faite rappelant les décisions prises par le comité de pilotage et des actions à mettre en place avant la prochaine rencontre (travaux, responsables, délais à respecter, …)
Lors des visites de sites les participants ont pu découvrir les actions de formation proposées par le Centre National Professionnelle du Gouvernement Régional de Castilla y Leon, Espagne. Leur travail mené dans la direction de ur l'innovation et l'expérimentation dans le domaine de la formation professionnelle,montrent l’importance de sensibiliser la population, en menant un travail sur les jeunes publics (collèges, ...), plus réceptifs et qui peuvent par la suite transmettre ces informations. (ppt de présentation accessible sur le blog du projet)
- Ordre du jour
Rencontre bilatérale – France (CCN) et Belgique (AID), 15 mai 2013
Oletta, France
Intéressé par le type de chantiers d'insertion existants sur le territoire de Nebbiu, le partenaire belge AID a été accueilli par la Communauté de Communes du Nebbiu, le 15 mai 2013, à Oletta, afin de découvrir une bonne pratique (visite in situ : les Travaux d’entretien et de restauration de la rivière Aliso)
Fort de son expérience liés à la mise en œuvre d’actions de protection et de restauration du patrimoine naturel et bâti les élus et les acteurs du territoire de Nebbiu(Communes du Nebbiu : Sorio-Piève, Rapale, Oletta,Santo-Pietro-di-Tenda et Communauté de Communes du NEBBIU) ont pour objectif de créer un pôle permanent d’insertion, de formation et de professionnalisation aux métiers de la restauration du patrimoine rural bâti.
Généralités:
Le
cours d’eau étudié est celui de la rivière Aliso sur un linéaire de 15km.
L’étude
des lieux et le descriptif des travaux présentes ont fait l’objet d’un
diagnostic réalisé par notre technicien M. Avignon en ayant parcouru à pied
l’ensemble linéaire.
L’étude
débouche sur des préconisations techniques tout en s’appuyant sur un relevé
photographique systématique et précis.
L’ensemble
des travaux sont repartis en deux secteurs : zone de torrent, la montagne
et zone de la plaine. Chaque secteur est divisé en quatre tronçons.
Les
travaux sont classifiés en petits, moyens et gros et ils sont déterminés de
manière suivante :
« Gros travaux » - les
embâcles et les gros abattages.
« Moyens
travaux » - abattage intermédiaire.
« Petits
travaux » - petit nettoyage.
Objectifs
des travaux :
Enlèvement
des embâcles, des arbres tombés, abattage des arbres dangereux pour sécuriser
la rivière afin d’éviter les inondations.
Objectifs :
- Restitution des travaux menés dans le cadre du projet
- Évaluation du projet et perspectives
- Préparation du rapport final
- Partage d’expériences
Résultats :
- Lors de cette dernière rencontre transnationale les participants ont rencontré des élus et des décideurs locaux de Tubize et Liège. Ils ont mené ensemble des ateliers de travail enrichissants sur les sujets : Quelle valeur ajoutée peut-on avoir à travailler en étroite collaboration entre les pouvoirs publics et l'associatif privé ? Quelles sont les modalités et les limites ?
Le consortium a présenté à l'ensemble des participants les livrables réalisés lors de ces deux dernières années de déroulement du projet :
• Recueil des contextes et des présentations des partenaires du projet.
• Plan de communication globale
• Répertoire des acteurs stratégiques
• Guide-benchmark des bonnes pratiques recensant les initiatives les plus opérantes
• Guide de sensibilisation / Cahier n° 1 de propositions des actions de sensibilisation aux métiers verts
• Cahier n° 2 de propositions des actions de formation développement durable
Les participants ont participé au partage d'expériences lors des visites de sites dont les activités concernent la thématiques du projets :
- Présentation d’une entreprise d'insertion active dans la collecte, le tri et la revalorisation de déchets électriques et électroniques - une initiative associative privée, dont le conseil d'administration est composé à 80% par des élus locaux.
-Visite d'un centre de formation, actif dans la préservation des espaces naturels . Le responsable du site Natagora, Rudy Vanherck, a fait découvrir aux participants d’une part, la réserve naturelle de Natagora et son éco-gestion, et d’autre part, la collaboration avec les pouvoirs locaux, les autres asbl, le privé et l’Europe. Plusieurs projets pédagogiques/sensibilisations/ … menés par Natagora ont été révélés aux participants.
-Ordre du jour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire